top of page

Les Supers Pouvoirs de l'Océan

France Nature Environnement

 

France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 6 209 associations présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Dans le cadre de sa participation à l’émission télévisuelle Les Superpouvoirs de l’Océan - diffusée sur France 2 le 28 novembre 2023 - FNE a lancé un appel à don pour financer 9 projets menés par ses associations adhérentes.

 

L'enjeu de ce projet - porté principalement sur la préservation des océans, des mers, des littoraux et de la biodiversité qu’ils abritent - était de présenter les projets dans une vidéo dynamique et inspirante, tout en incitant l’audience à financer les projets avant, pendant et après l’émission.

 

Pour remercier les donateurs et leur donner plus d'informations sur chacun des projets, FNE a souhaité produire une seconde vidéo pour la partager largement sur leurs réseaux sociaux, et sur ceux des associations partenaires.

 

La gestion des aires marines, des mers et des océans est cruciale pour relever les défis climatiques. Ces milieux capturent autant de CO2 atmosphérique que l’ensemble des milieux terrestres et détiennent des capacités exceptionnelles. Il est déterminant de les protéger des effets néfastes du réchauffement climatique et des activités humaines - telles que la pollution plastique, les rejets toxiques et la surpêche.

 

Ce que nous avons fait:

Pour cette campagne vidéo associant prise de vue réelle et motion design, nous avons designé une direction artistique unique et originale permettant de répondre aux objectifs de FNE (incitation aux dons et émulation associative).

Nous avons également organisé la logistique de tournage pour rencontrer une partie des 11 associations partenaires - dans la région Paca, sur la baie de sommes, au pays Basques, à Cannes et à Antibes - et capturer des images de leurs actions et de leur mobilisation pour limiter les conséquences environnementales de l’activité anthropique. Ces interviews et captations d’images ont complété les images d’illustrations fournies par FNE, nous permettant de produire une vidéo percutante de 2min30 et une vidéo de remerciement de 4 minutes.

Grâce aux actions de communication mis en place par FNE dans le cadre de cet appel à don, incluant cette campagne vidéo, l’association a récolté plus de 1,2millions d’euros, et augmenté substantiellement sa base adhérente.

Plus d'informations sur France Nature Environnement ou faire un don.

Découvrez le communiqué de presse et les 9 projets associatif de préservation de la biodiversité

Voir la vidéo de remerciement

Video produced by Atypicalist (formerly Boniato Studio) in 2023.

CREDITS

 

FNE Project lead - Lisa Roche

Art Direction & Animation Direction - Rémi Cans

Project Lead - Rémi Cans

Production Assistant - Laura Kapdebo

Sound Design - Jean-Baptiste Montmartin

Voice Over - Hyppolit Audouy

Script Writer - Lisa Roche & Rémi Cans 

Video Editor - Valentin Rabiant & Héloïse Haddad 

Camera Operator - Valentin Rabiant & Lucas Roxo

Motion Designer - Jacques Dupont 

JRI - Lucas Roxo

Droniste - Stéphane Jamme

bottom of page

top of page

Les Supers Pouvoirs de l’Océan

France Nature Environnement

 

France Nature Environnement (FNE) is the French federation of associations for the protection of nature and the environment. It is the spokesperson for a movement of 6,209 associations throughout France, both in metropolitan and overseas territories. As part of its participation in the television programme Les Superpouvoirs de l'Océan - broadcast on France 2 on 28 November 2023 - FNE has launched an appeal for donations to fund 9 projects run by its members.

 

The challenge of this project - which focused on the preservation of oceans, seas, coastlines and the biodiversity they harbour - was to present the projects in a dynamic and inspiring video, while encouraging the audience to fund the projects before, during and after the programme.

To thank donors and give them more information about each projects, FNE wanted to produce a second video to share widely on their social networks and those of association partners.

 

The management of marine areas, seas and oceans is crucial to meeting the challenges of climate change. These areas capture as much atmospheric CO2 as all terrestrial areas and have exceptional capacities. It is vital to protect them from the harmful effects of global warming and human activities such as plastic pollution, toxic waste and overfishing.

What we did:

For this video campaign, combining live action and motion design, we designed a unique and original artistic direction to meet FNE's objectives (encouraging donations and stimulating associations).

 

We also organised the filming logistics to meet some of the 11 association partners - in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region, on the Sommes bay, in the Pays Basques, in Cannes and in Antibes - and capture images of their actions and their mobilisation to limit the environmental consequences of anthropic activity. These interviews and footage complemented the rushes provided by FNE, enabling us to produce a high impact 2.30 minute video and a 4 minutes Thank-You video.

 

Thanks to the communication actions implemented by FNE as part of this appeal for donations, including this video campaign, the association raised more than 1.2 million euros, and substantially increased its membership base.

For more information about France Nature Environnement or to make a donation.

Discover the press release and the 9 associative projects to preserve biodiversity

Watch the Thank-You video

Video produced by Atypicalist (formerly Boniato Studio) in 2023.

CREDITS

France Nature Environnement Project lead(s) - Lisa Roche

Art Direction & Animation Direction - Rémi Cans

Project Lead - Rémi Cans

Production Assistant - Laura Kapdebo ?

Sound Design - Jean-Baptiste Montmartin

Voice Over - Hyppolit Audouy

Script Writer : Rémi Cans 

Video Editor : Valentin Rabiant & Héloïse Haddad 

Camera Operator : Valentin Rabiant & Lucas Roxo

Motion Designer : Jacques Dupont 

JRI : Lucas Roxo

Droniste : Stéphane Jamme

bottom of page